Chez les nourrissons et les jeunes enfants, certains aliments sont à proscrire en raison des risques infectieux qu'ils présentent.
1. Pas de miel avant 1 an
L'ingestion de miel peut provoquer le botulisme infantile, provoqué par les spores de la bactérie Clostridium botulinum. Le système immunitaire des nourrissons de moins d'un an n'est pas suffisamment efficace pour se défendre, ce qui conduit dans la plupart des cas à une hospitalisation.
Par ailleurs, il est recommandé d'introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de limiter leurs consommations.
2. Pas de viande, poisson, coquillages crus ou peu cuits ni d’œufs crus avant 5 ans
Les aliments crus et les préparations à base d’œufs crus ou peu cuits peuvent être contaminés (salmonella, listeria...) et présenter un risque infectieux chez les personnes fragiles. Exit la mayonnaise maison, la crème pâtissière, la mousse au chocolat, etc. Les viandes crues et les steaks saignants sont déconseillés avant 10 ans.
3. Pas de lait cru ni de fromages au lait cru avant 5 ans
lls ne subissent pas de traitement thermique préalable et sont sensibles aux contaminations par des bactéries (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...). La contamination peut avoir de lourdes conséquences pour les populations sensibles comme les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Fromages à base de lait cru | Fromages à pâte pressée cuite |
Le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or... | Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère... |
Passé l'âge de 5 ans, le risque décroit car les enfants acquiert un système immunitaire plus performant. Cependant, jusqu'au 10 ans de l'enfant, évitez la consommation de lait cru et de fromages au lait cru ainsi que de viande crue ou peu cuite.
Conclusion
Au delà des aliments à proscrire, l'alimentation des tout-petits est cruciale car elle aura une influence sur la manière de s’alimenter tout au long de la vie. En tant que parents, on peut vite être perdus sur les choix à faire face aux messages marketing de grandes marques.
J'accompagne les femmes et les enfants vers un bien-être global (infections à répétition, stress chronique, problèmes de peau, troubles ORL et digestifs...). Je réalise un bilan complet qui tient compte des spécificités de chacun(e) grâce à une approche globale et humaine de la santé.
Pauline Moulin
Naturopathe au féminin et pédiatrique
Commentaires