"C'est votre premier enfant ?" En pleine consultation, cette question raisonnait comme une discréditation de mon sens clinique de Maman, sous-entendu "vous vous inquiétez pour rien". Pourtant dès les premiers jours, j'ai su que quelque chose n'allait pas. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le nourrisson passe rarement inaperçu. Définit comme la remontée involontaire du contenu gastrique vers l'œsophage, le RGO est douloureux et doit être pris au sérieux.
Alors comment reconnaître les symptômes du RGO ? Voici les principales manifestations d'un RGO pathologique chez le bébé.
Signe n°1 du RGO : les régurgitations
Les régurgitations apparaissent très tôt, souvent avant 3 mois chez le nourrisson qui n’a pas encore acquis la position assise. Contrairement au reflux physiologique, les rejets peuvent avoir lieu à tout heure que ce soit avant ou après les repas. Ils peuvent être "silencieux" comme extériorisés.
Signe n°2 du RGO : les manifestations ORL et respiratoires
Difficulté respiratoire, sifflement, apnée, voix enrouée, inflammation chronique pharyngée, une toux chronique, des bronchiolites récidivantes… L’œsophage est relié au système respiratoire, ainsi la remontée du contenu gastrique peut entraîner une agression de la muqueuse pharyngo-laryngo-trachéale.
Signe n°3 du RGO : les malaises
Extrêmement impressionnants, les malaises chez le nourrisson se traduisent par un accès de pâleur ou une cyanose (coloration bleutée) accompagnée d’un trouble du tonus et parfois d'une perte de contact, d’apnées. Dans ces cas, un examen complémentaire est nécessaire pour attribuer l’origine du malaise au RGO.
Quand doit-on s'inquiéter et consulter ?
L'une ou plusieurs de ces trois manifestations associées aux symptômes décrits par les parents (voir encadré) constituent le tableau clinique du RGO pathologique. En cas de suspicion d'un RGO, il est donc impératif de consulter un médecin. Il procédera à un examen clinique du nourrisson afin de confirmer le diagnostique du RGO.
Les symptômes décrits par les parents : |
|
Conclusion
Ne sous-estimez pas votre sens clinique de Maman ! Les coliques du nourrisson ou le reflux physiologique ne sont pas si souvent confondus avec le RGO pathologique car la combinaison des différents symptômes mettent la puce à l'oreille des parents. Enfin sachez qu'on ne consulte jamais pour rien, mieux vaut être rassuré en cas de doute sur la santé de nos bébés.
Besoin d'un accompagnement ?
En parallèle du suivi médical de votre bébé, je propose un programme d'accompagnement pour les mamans de bébé RGO. J'ai moi-même été dans cette situation et je sais à quel point le RGO impacte le quotidien et demande une attention particulière (sommeil, alimentation, mesures hygiéno-diététiques ...). Basé sur des approches naturopathiques, mon programme propose des conseils pratiques, des ajustements alimentaires et des remèdes naturels pour soulager les symptômes du RGO.
Pauline Moulin
Naturopathe au féminin et pédiatrique
Comments