top of page

5 raisons de réduire sa consommation de produits laitiers

Dernière mise à jour : 1 juin

Pendant de nombreuses années, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème) ont été recommandés dans les pays occidentaux notamment pour leur apport en calcium.

Mais à l’heure du "sans gluten" et "sans lactose", les produits laitiers sont pointés du doigt comme favorisant l’inflammation chronique, les troubles digestifs, les allergies… Alors doit-on consommer des produits laitiers ?


produits laitiers inflammatoire

N°1 : L'intolérance au lactose

Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Pour être digéré, le lactose doit être décomposé par une enzyme appelée lactase. Passé la petite enfance, la production de lactase diminue progressivement. Ce déficit entraîne une intolérance au lactose avec au programme ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée…

Les produits laitiers fermentés (yaourt, kéfir) sont mieux tolérés que le lait car une partie du lactose a été prédigérée par les bactéries lactiques pendant le processus de fermentation. De même, pour les fromages dont une grande partie du lactose est éliminée au cours du processus de fabrication.


N°2 : Les hormones, « on n'a jamais fini de grandir »

Le lait contient des hormones qui peuvent interférer avec nos propres hormones. En effet, les vaches produisent naturellement des hormones sexuelles et de croissance. Certaines exploitations laitières utilisent des hormones de croissance bovine synthétiques pour accroître la production laitière des vaches. Donc quand un humain boit du lait, il absorbe des substances destinées à favoriser la croissance du veau. L’ingestion de ces hormones pourrait conduire à un déséquilibre hormonal ou encore augmenter le risque de cancers.

Préférez toujours un lait biologique où l’utilisation de substances synthétiques (hormones, antibiotiques…) est interdite.


N°3 : Le déséquilibre acido-basique

Pour fonctionner correctement, notre corps doit avoir un pH équilibré. L'alimentation joue un rôle essentiel dans cet équilibre acido-basique. La plupart des laitages sont acidifiants au même titre que les céréales ou les protéines animales. L’acidose chronique favorise la fonte musculaire, les calculs rénaux, l'hypertension artérielle

 

N°4 : Les mauvaises graisses

Les produits laitiers contiennent des acides gras saturés qui favorisent le cholestérol, les maladies cardio vasculaires, l'inflammation chronique… Les fromages sont d’autant plus gras et contiennent beaucoup de sel.


N°5 : Des sources alternatives de calcium

Saviez-vous que le chou chinois contient plus de calcium que le lait ? D’ailleurs, le kimchi est largement consommé en Asie, dans une culture où la consommation de laitage est très peu présente. Et il n’y a pas plus de fractures en Asie qu’en Europe occidentale ! Le calcium peut être apporté par les fruits, les légumes, les fruits secs, les sardines (avec arêtes), qui ont des bénéfices santé. Bonus, si l'on a un bon équilibre acido-basique, le calcium est efficacement retenu par l'os.


Conclusion


Ça vous a fait passer votre envie de fromage ? Pas de panique, c’est comme tout, c’est la dose qui fait le poison. On limite, sans exclure ! L'important est d'avoir une alimentation équilibrée et variée.


J'accompagne les femmes et les enfants notamment pour les troubles digestifs. Je réalise un bilan complet qui tient compte des spécificités de chacun(e) grâce à une approche globale et humaine de la santé.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page