top of page
Photo du rédacteurPauline

Bébé a le nez bouché, et si c'était le RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est fréquent chez les nourrissons. Bien que souvent associé à des régurgitations, le RGO peut également se manifester par d'autres symptômes moins connus, tels que le nez bouché.


Si votre bébé semble avoir constamment le nez encombré sans raisons évidentes, il est possible que le reflux en soit la cause.  


vers intestinaux enfant

Qu'est-ce que le RGO ?


Le reflux gastro-œsophagien est la remontée du contenu gastrique vers l'œsophage, voire jusqu'à la bouche chez les nourrissons. De nombreux bébés souffrent de RGO à divers degrés au cours des premiers mois de vie principalement parce que leur système digestif est immature. Dans le cas d'un RGO pathologique, des symptômes extra digestifs sont constatés. Je vous invite à en savoir plus juste ici.


Nez bouché et RGO, quel lien ?


En cas de RGO, bébé est plus susceptible d'avoir le nez bouché, comme une sorte de rhume permanent. Lorsque les acides gastriques remontent dans l'œsophage, ils peuvent parfois atteindre la gorge ou même le nasopharynx (la partie haute de la gorge reliée aux voies nasales). Cette irritation répétée peut entraîner une inflammation des muqueuses nasales, provoquant un nez bouché mais également une toux persistante, des laryngites récurrentes, une voix enrouée ou même de l'asthme. Ainsi, bébé sera plus sensible aux infections respiratoires.


Comment soulager un nez bouché lié au RGO ?  


Évidemment une prise en charge globale du RGO s'impose, c'est la seule façon d'éviter les complications ORL. En revanche, vous pouvez soulager la gêne occasionnée par le nez bouché. C'est d'autant plus important que les premiers mois, les bébés respirent uniquement par le nez. L'objectif est donc d’évacuer les sécrétions et de dégager les voies nasales.


Pour cela, il suffit d'effectuer un lavage de nez à l'aide d'une pipette de sérum physiologique. C'est un moment désagréable mais indolore pour les bébés. Vous pouvez réaliser ces lavages 15 minutes avant chaque tétée, avant le coucher et dès que vous en sentez l’utilité.


Conclusion


Si vous observez une congestion nasale persistante chez votre bébé, associée à des symptômes digestifs, il est important d’en parler à un professionnel de santé.


En parallèle du suivi médical de votre bébé, je propose un programme d'accompagnement pour les mamans de bébé RGO. J'ai moi-même été dans cette situation et je sais à quel point le RGO impacte le quotidien et demande une attention particulière (sommeil, alimentation, mesures hygiéno-diététiques ...). Basé sur des approches naturopathiques, mon programme propose des conseils pratiques, des ajustements alimentaires et des remèdes naturels pour soulager les symptômes du RGO.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page