top of page
Photo du rédacteurPauline

3 critères pour choisir l’eau d’un bébé RGO

Dernière mise à jour : 27 sept.


quelle eau choisir pour un bébé RGO

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est défini comme le passage involontaire du contenu gastrique vers l'œsophage. Le RGO pathologique est caractérisé par des symptômes spécifiques et peut être acide ou non acide.


Dans ce cas, choisir une eau adaptée à son bébé est d’autant plus important !


Rappelons que l’eau est une des matières premières indispensables au bébé et que les apports hydriques sont couverts initialement par l'alimentation lactée.


1/ Choisir une eau de source en bouteille


Sa composition sera stable, ainsi vous pourrez vérifier les critères ci-dessous. Son étiquetage devra préciser qu'elle est adaptée à l'alimentation du nourrisson.


2/ Vérifier la quantité de minéraux


Choisir un eau très peu minéralisée avec résidu à sec à 180°<100mg/l. En effet, une consommation excessive de minéraux peut être néfaste pour l’organisme.


3/ Choisir un pH neutre à légèrement acide (entre 6,5 et 7)


Le pH normal de l’estomac est acide et ce dernier effectue son travail de brassage uniquement dans un milieu acide. En effet, les aliments sont digérés dans l'estomac grâce à la présence d’enzymes et d’acide chlorhydrique. Cet acide n'est pas dangereux pour l'estomac car il est tapissé d'une muqueuse qui le protège (contrairement à l'œsophage) et évite même la croissance de bactéries gastriques. Par ailleurs, le pH du lait maternel avoisine 7.

On pourrait penser qu'une eau au pH alcalin (>7) est bénéfique dans le cadre d'un RGO pathologique acide. Cependant, il n'y a pas d'études qui le confirment...


Un exemple d'eau en bouteille répondant à ces différents critères est la Montcalm : résidu à sec à 180°<32mg/l et pH de 6,8.


Pour finir...


N'oubliez pas de respecter les recommandations pour la préparation du biberon, de faire des rots intermédiaires et de tenir compte des sensations de faim de votre bébé.


En parallèle du suivi médical de votre bébé, je propose un programme d'accompagnement pour les mamans de bébé RGO. J'ai moi-même été dans cette situation et je sais à quel point le RGO impacte le quotidien et demande une attention particulière (sommeil, alimentation, mesures hygiéno-diététiques ...). Basé sur des approches naturopathiques, mon programme propose des conseils pratiques, des ajustements alimentaires et des remèdes naturels pour soulager les symptômes du RGO.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique

1 293 vues0 commentaire

Comments


bottom of page