top of page

Faut-il détoxifier le corps de son bébé après un vaccin ?

En consultation, de nombreux parents viennent à la cherche de moyens naturels pour "nettoyer" ou "détoxifier" le corps de leur bébé après un vaccin.

C'est un sujet d'inquiétude et malheureusement on trouve des solutions plus que douteuses sur internet...


Dans cet article, je vous explique comment a lieu la détoxification et vous propose des solutions pour aider votre bébé à se sentir bien pendant et après l'injection.


détoxifier vaccin bébé

Un système immunitaire immature


11 vaccins sont obligatoires de 0-2 ans (enfants nés après le 1er janvier 2018 ). Les parents craignent que le corps de leur tout-petit ne puisse gérer autant de vaccins. Et bien, c'est le contraire ! La vaccination stimule le système immunitaire du nourrisson et le protège contre des maladies graves parfois même mortelles.

En effet, les anticorps transmis par la maman durant la grossesse disparaissent de l'organisme du nourrisson entre 3 et 6 mois et il lui faut plus de 5 ans pour que son système immunitaire soit tout à fait efficace. Pour les bébés allaités, le lait maternel contient de nombreux anticorps mais ne le protège pas suffisamment longtemps et pas contre de nombreuses maladies infectieuses.


Une détoxification naturelle


Les parents s'inquiètent des composants des vaccins ou des réactions après une injection. Sachez que le corps de votre bébé est naturellement capable d’éliminer les substances dont il n’a pas besoin. Par exemple, l'aluminium est traité et éliminé par les reins avec l'urine. Si quelqu'un vous conseille d'appliquer de l'argile pour absorber les métaux lourds, fuyez ! L'argile a de nombreuses vertus mais pas celle d'absorber des substances après une injection intramusculaire...

Certains remèdes naturels sont plus délétères que bénéfiques chez le nourrisson. Par exemple, je déconseille le bain détoxifiant (sel d'epsom, bicarbonate...) à 2 mois car la peau est trop fragile.


Des solutions pour accompagner la vaccination


La première chose à faire, c'est de favoriser le confort et le bien-être de votre bébé pendant et après la vaccination. Programmez la vaccination un jour où votre bébé pourra se reposer tranquillement à la maison. Lors de l'injection, vous pouvez proposer le sein ou le biberon à votre bébé. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que votre bébé soit bien hydraté via l'allaitement ou son lait infantile habituel.


Si votre bébé est diversifié, misez sur les aliments suivants :


  • Légumes verts riches en antioxydants comme les épinards ou le brocoli

  • Fruits riches en vitamine C comme les kiwis ou les fruits rouges

  • Céréales riches en fer, qui favorisent la production de globules rouges


Enfin, en cas de douleur au point d'injection, appliquez une compresse froide pour réduire l'inflammation et la rougeur. Vous pouvez également réaliser un cataplasme d'argile en cas d'œdème.


Dans la plupart des cas, les effets secondaires du vaccin disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Cependant, si l'état de votre bébé vous semble anormal, consultez votre médecin.


Besoin d'un accompagnement ?


J'accompagne les femmes et les enfants vers un bien-être global (infections à répétition, stress chronique, problèmes de peau, troubles ORL et digestifs...). Je réalise un bilan complet qui tient compte des spécificités de chacun(e) grâce à une approche globale et humaine de la santé.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page