top of page

Les vérités sur le collagène : mythes et réalités

Photo du rédacteur: PaulinePauline

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

Le collagène a le vent en poupe : il lutterait contre les vergetures, les douleurs articulaires, la perte de cheveux... On entend dire beaucoup de choses sur le collagène, mais qu'en est-il vraiment ? Petit point sur les mythes et les réalités autour du collagène !

collagène grossesse post-partum

Le collagène : une protéine essentielle

Le collagène est une protéine présente dans le corps humain et chez certains animaux. Il est responsable de la cohésion, l'élasticité et la régénération des tissus : la peau, les os, les tendons, les ligaments et les cartilages. Il agit comme une sorte de "colle".

Au fil du temps, la production de collagène dans notre organisme diminue, ce qui peut entraîner l'apparition de rides, la perte d'élasticité de la peau, la fragilité des articulations…


Mythe n°1 : Les crèmes au collagène effacent les rides

Certaines crèmes au collagène promettent de réduire les rides et de rajeunir la peau. Or, il faut savoir que le collagène ne traverse pas la barrière de l’épiderme. Au mieux, vous obtiendrez une hydratation temporaire de votre peau ! Choisissez plutôt des crèmes qui contiennent de la vitamine A (rétinol) car elle a la capacité de franchir la barrière de l’épiderme et de stimuler la production de collagène.


Mythe n°2 : Les compléments de collagène sont efficaces

Des études cliniques démontrent que l’ingestion de suppléments de collagène peut soutenir la santé de la peau, des articulations, des cheveuxMais les preuves ne sont pas encore suffisantes pour prouver l’efficacité de ces compléments. En effet, il est impossible de déterminer à l’avance où les peptides de collagène seront utilisés dans le corps pour obtenir un avantage spécifique. En première intention, il vaut donc mieux adopter une bonne hygiène de vie : avoir une alimentation variée, bien dormir, ne pas fumer, se protéger du soleil...


Mythe n°3 : Le collagène ne se trouve pas dans l'alimentation

Tout d'abord, la supplémentation en collagène ne doit pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Et oui, il y a des sources alimentaires naturelles de collagène : les viandes (bœuf, porc, volaille), le bouillon d'os, le poisson et les œufs. Certains nutriments, eux, favorisent la production du collagène : la vitamine C, le soufre, le zinc. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous pouvez maintenir une peau saine et des articulations fortes sans avoir besoin de vous supplémenter en collagène !


Conclusion


La santé de notre peau et de nos articulations ne dépend pas uniquement du collagène, mais également de nombreux autres facteurs. Une approche globale reste la clé ! Certaines périodes spécifiques comme le post-partum peuvent justifier une supplémentation temporaire.


J'accompagne les femmes vers un bien-être global (déséquilibre hormonal, stress chronique, problèmes de peau, troubles digestifs...). Je réalise un bilan complet qui tient compte des spécificités de chacune grâce à une approche globale et humaine de la santé.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page