De nombreux bébés se réveillent entre 5h et 6h du matin. Pourquoi diable démarrent-ils leur journée si tôt ?
Deux explications à ce phénomène : la sécrétion de mélatonine et les cycles du sommeil.
La mélatonine est une hormone qui régule nos cycles éveil/sommeil. Elle est influencée par l’alternance de la luminosité et de l’obscurité mais également par l’activité physique et l’alimentation.
L'heure du coucher des bébés est naturellement située vers 19h lorsque la nuit tombe et que la luminosité baisse. En été, le soleil se couche plus tard et en général vos enfants aussi !
Une fois endormi, le taux de mélatonine continue d'augmenter jusqu'à minuit. Les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices car nous dormons plus profondément grâce à la mélatonine. Ensuite, la mélatonine commence à s'épuiser, ce qui peut provoquer des réveils nocturnes plus fréquents.
A 5h du matin, la mélatonine n'est quasiment plus sécrétée et votre bébé est dans une période de sommeil léger. Ce n'est donc pas le moment de vous lever pour aller faire pipi ! En effet, si à ce moment-là votre bébé est réveillé par un bruit, la faim, la lumière, la chaleur, le froid, une douleur... il aura beaucoup de mal à retrouver le sommeil.
Vous l'aurez compris, pour éviter un réveil trop matinal, il va falloir éviter l'une de ces nuisances. Ça vaut peut-être le coup d'investir dans des rideaux occultants :)
Si votre enfant est diversifié, vous pouvez également agir grâce à l'alimentation. Certains aliments contiennent du tryptophane, un acide aminé qui participe à la sécrétion de mélatonine. Certains aliments contiennent également de la mélatonine.
Enfin, ne désespérez pas, les cycles de sommeil varient en fonction de l'âge. La nature et la durée du sommeil évoluent au fil du temps !
Je suis naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des bébés. J'aide les familles à retrouver un sommeil serein grâce à une approche globale et humaine. Je réalise un bilan complet qui permet de définir ensemble de nouvelles habitudes.
Pauline Moulin
Naturopathe au féminin et pédiatrique
Comments