top of page
Photo du rédacteurPauline

Sommeil : pourquoi mon bébé ne dort pas ?!

Dernière mise à jour : 1 juin

Selon une étude, les parents dorment en moyenne 4h44 par nuit durant la première année de vie de leur bébé. Pourtant, les bébés peuvent dormir jusqu’à 17h sur 24 ! Alors comment expliquer cet écart ?


pourquoi mon bébé ne dort pas

On rêve tous d’un bébé qui dort tranquillement dans son berceau et enchaîne les cycles de sommeil en toute autonomie dès la sortie de la maternité. Mais il y a la théorie et la pratique !


1/ La théorie


  • 0 à 3 mois : durée de sommeil de 14 à 17h par 24h. Le sommeil du nourrisson est entrecoupé par de courtes périodes d’éveil : tétées, changement de couches, interactions… Un bébé nourri au lait maternel tète à la demande (entre 8 et 12 fois par jour) et un bébé nourri au lait infantile tète environ toutes les 3 heures.

  • 3 à 12 mois : durée de sommeil de 12 à 16 h par 24h. Entre 3 et 4 mois, le nourrisson acquiert un rythme circadien c’est-à-dire qu’il reconnaît le jour et la nuit. Vers 6 mois, les cycles de sommeil se consolident avec des périodes de sommeil plus longues et des tétées plus espacées.


2/ La pratique


Chaque bébé est différent ! Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent impacter le sommeil d’un bébé : poussées dentaires, maladies infantiles, RGO, poussées de croissance, régressions du sommeil, acquisition de nouveaux apprentissages, angoisses de séparation… Enfin, en tant que parents nous avons nos propres contraintes et il n’est pas toujours évident de trouver un juste équilibre entre notre rythme de vie et celui de son bébé.


3/ Avez-vous mis en place les bases ?


  • Guettez les signes de fatigue : bébé s’agite, baille, se frotte les yeux… Autant de repères qui indiquent que c'est le moment de coucher son bébé.

  • Mettez en place une routine : le rythme circadien est régulé par une horloge interne. Cependant, vous pouvez donner des repères à votre bébé pour s’adapter aux rythmes sociaux. Durant la journée, instaurez des rythmes de repas, d’activités et de siestes réguliers et assurez-vous que votre bébé soit suffisamment exposé à la lumière du jour. Avant le coucher du soir, créez une atmosphère apaisante avec une routine que vous reproduirez (prendre un bain, chanter une berceuse, faire un câlin, tamiser la lumière…). Les tétées de nuit se feront dans une demi-obscurité au calme. Le matin, ouvrez les volets pour laisser entrer la lumière du jour !

  • Favorisez l’autonomie d’endormissement : de nombreux bébés se laissent aller au sommeil uniquement en étant bercé ou en tétant. Il est donc préférable de coucher votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme. De cette manière, en cas de réveils nocturnes, il se retrouvera dans les mêmes conditions pour se rendormir. Si besoin, utilisez des béquilles (doudou, tétine…). Pour être indépendant la nuit, un bébé a besoin de remplir son réservoir affectif durant la journée. D’où l’importance d’une routine du soir avec un temps privilégié à vos côtés !


Conclusion


Lorsqu’on rencontre des difficultés de sommeil avec son bébé, on se retrouve pris dans un engrenage où la fatigue prend le dessus. N'ayez pas peur de demander de l'aide ! Il n’y a pas de méthode universelle, chaque bébé est unique et il s'agit de trouver ce qui fonctionne pour votre enfant.


Je suis naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des bébés. J'aide les familles à retrouver un sommeil serein grâce à une approche globale et humaine. Je réalise un bilan complet qui permet de définir ensemble de nouvelles habitudes.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page