top of page
Photo du rédacteurPauline

Tout savoir sur le caca de bébé !

Dernière mise à jour : 1 juin

Tout d’abord, sachez que la couleur et la consistance des selles sont physiologiquement variables. Le transit varie en fonction de l'âge et de l'alimentation !


couleur caca bébé

Commençons par les premières selles du nouveau-né : le méconium. Il est épais, collant, de couleur noirâtre et survient avant 48 heures de vie.


Ensuite, si le nourrisson est allaité, les selles seront fréquentes, molles voire liquides et d’aspect grumeleuses jaunes, un peu comme de la moutarde. Passé 6 semaines, les selles du bébé allaité pourront être plus espacées.


Si le nourrisson est nourri au lait infantile, ses selles seront moins liquides qu’un bébé allaité et d’une couleur jaune/marron. Cependant, si votre bébé est nourri avec une préparation hydrolysée, ses selles peuvent être vertes.


Cacas bizarres ?!


Si la consistance, la fréquence et la couleur des selles de votre bébé changent, voici quelques cas possibles :


La diarrhée


Elle est caractérisée par l’émission brutale de selles molles ou liquides, trop abondantes et trop fréquentes. Surveillez les signes d’infection (fièvre, vomissements…).


Pensez au soluté de réhydratation orale (SRO) pour éviter la déshydratation !

La constipation


Elle désigne une stagnation des selles dans le côlon, entraînant des selles douloureuses, trop rares (< 2 selles par semaine), souvent volumineuses et dures. N’hésitez pas à consulter un médecin si la constipation s’installe chez votre bébé, des mesures hygiéno-diététiques et un traitement médicamenteux suffisent souvent à retrouver des selles normales.


La décoloration des selles


Elle doit vous alerter et vous amener à consulter un médecin rapidement. N’hésitez pas à vous reporter à l’échelle colorimétrique des selles dans le carnet de santé.


Selles rouges ou noires


Si les selles de votre bébé sont rouges ou noires (en dehors du méconium), cela peut traduire la présence de sang. Demandez l’avis de votre médecin !


Sachez également que certains aliments ou médicaments peuvent colorer les selles : suppléments de fer, betteraves, carottes, myrtilles...


Conclusion


La majorité des problèmes de caca sont sans gravité mais ils ne sont pas pour autant à banaliser ! Observez votre bébé et n'hésitez pas à consulter au moindre doute.


J'accompagne les femmes et les enfants vers un bien-être global (infections à répétition, stress chronique, problèmes de peau, troubles ORL et digestifs...). Je réalise un bilan complet qui tient compte des spécificités de chacun(e) grâce à une approche globale et humaine de la santé.


Pauline Moulin

Naturopathe au féminin et pédiatrique



35 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page